3 SEMAINES à BALI
ALAIN et ODILE, deux quinquas franciliens à la découverte de BALI pendant 3 semaines, avec une incursion sur Lombok. Voici notre CARNET DE VOYAGE. Bonne lecture!

» Accueil
» Mes amis

THAILANDE

LOMBOK - 3 jours dans la région de SEKOTONG

LOMBOK

PERMULA  (Région de SEKOTONG)

D'abord situer la région de Sékotong

dans le Sud-Ouest de Lombok

Dans le cadre bleu, on voit Pelangan

LOMBOK, c'etait vraiment court mais cela nous a beaucoup plu chez Andreas près de Pelangan ( à une heure de route du port de Lembar). Il recevait beaucoup de visites et on a même rencontré des chercheurs d'or car là-bas, c'est la ruée vers l'or! C’est la grande folie, les gens achètent des motos, des voitures et on voit partout des tas de briques au bord des routes pour construire des maisons.

Je vous explique : Une entreprise canadienne a trouvé un filon et a constaté que la région de Sekotong regorgeait d'or, même dans les fondations des maisons! Alors, les Sasaks (les habitants de cette région, des Musulmans mais pas très pratiquants) ont arrêté de cultiver leurs champs, de pêcher et ils sont tous allés forer dans la montagne! A long terme, cela va tout changer ici... et pas forcement en bien !

Mais bon, nous on s'est reposés, on a nagé sur de belles plages désertes quand d'autres ont plongé ou fait du snorkeling...

Comment aller à Permula ?

Le bateau est à prendre à PADANG BAI, la traversée dure en théorie 4 heures, mais pour nous elle a bien duré 5 heures car à chaque fois, presque arrivés à quai, nous devions attendre que se libère le ponton d’accostage. La traversée coûte par personne A/R : 62 000 roupies.

Il faut prendre son billet directement au guichet (loket) du port et le jour du départ (pas avant) car en ville, c’est plus cher (35 000 roupies l'aller au lieu de 31 000), c’est pas la ruine quand même.

Arrivés à Lembar, on prend un taxi.

Et pourquoi aller à Permula ?

Eh bien parce que nous avions envie de connaître Lombok mais que tout ce que nous lisions sur Senggigi et les Gilis du Nord (car des Gilis il y en a plein à Lombok. Gili veut dire petit île) ne nous donnait absolument pas envie de nous y rendre. Je sais, les Gilis, ce n’est pas Benidorm (cf. l’émission Thalassa fin Juillet/début Août 2009 sur une station balnéaire espagnole) mais vu le nombre de touristes qui y courent, ça ne doit pas être bien authentique.

Au départ, nous voulions aller à Kuta Lombok mais, par chance, j’ai croisé le chemin d’Hella sur un forum de voyage allemand

(descendre avec le curseur et cliquer sur Bali)

et c’est elle qui m’a parlé de Yeh Gangga, de Permula et de Pandang Bai. En fait, j’ai suivi ses conseils et je n’ai pas regretté !

Arrivée au PALM BEACH GARDEN

Du port à la guesthouse d’Andreas (PALM BEACH GARDEN), il y a un peu plus d’une heure de routes sinueuses et assez étroites (taxi : 200 000 roupies). Il nous tarde d’arriver compte tenu de la conduite nerveuse de notre chauffeur. Nous n’avions pas eu ce problème à Bali et n’avons pas eu l’idée de lui dire que nous n’embarquerions que s’il roulait prudemment.

Un chemin de terre, une forêt de palmiers et nous voici arrivés ! La guesthouse ou bâtiment central est une grande maison style indonésien tenu par un Allemand, expatrié depuis de nombreuses années et vivant avec une Lombokienne.

Au fond à droite la guesthouse, à gauche les 4 bungalows

Promenade tout près de l'hôtel

A une vingtaine de mètres, 4 bungalows dans la palmeraie au bord de la mer (125 000 rps sans petit déjeuner) avec ventilo, eau froide mais moustiquaire.

Tous les bungalows ont une chambre (2 personnes) sauf un plus grand
qui a deux chambres ( 4 personnes)

Notre bungalow avec moustiquaire et ventilateur est basique mais propre, il nous hébergera pendant 3 nuits.

Devant nous, la plage, la mer à marée basse et au loin les Gilis, oui des îles, Gili Gede, Gili Asahan, Gili Layar, Gili Ringit. Quelques bateaux sur la plage, l’hôtel Bola Bola est sur notre gauche, un peu plus loin une usine perlière tenue par des Japonais.

Elles ont un drôle de look ici, les étoiles de mer!

L’hôtel BOLA-BOLA (qui lui figure dans le Lonely Planet/ 6ème édition en page 293) est plus cher sans être bien onéreux mais il est plus chic mais nous, on préfère « chez Andreas » car les contacts sont faciles, cela se passe « à la bonne franquette », tout le monde mange ensemble et à table, il y a même le soir des chercheurs d’or qui viennent boire une bière.

Petit déjeuner

Devant notre chambre

Que faire à Permula ?

Se baigner : La plage, à marée haute, c’est à quelques pas du bungalow. Aller à gauche, du côté du ponton. A marée haute, mer d’huile et chaude. De plus, très salée, on flotte sans faire la planche ! Pas besoin de nager. Très agréable et sans danger.

Snorkeling : On peut partir sur les îles faire du snorkeling avec le bateau de « Captain ». Pour une balade avec 1 heure de snorkeling, compter 250 000 roupies. Demander à Andreas qu’il contacte « Captain », et qu’il lui explique bien ce que vous voulez faire car « Captain » est un jeune homme du coin qui sait naviguer mais ne parle pas anglais.

Plongée : IL y a une seule école de plongée qui se trouve avant Pelangan sur la route de Permula. C’est Georges, le patron de cette école. Par contre, par précaution, il faut réserver.

www.DiveZone-Lombok.com
Dive@DiveZone-Lombok.com

Pêcher des coques à marée basse :
C’est surtout l’activité des autochtones. A marée basse, la mer se retire loin et laisse des algues et petits rochers, la mangrove aussi à découvert.

Aller au marché de Pelangan :
A 2 km de Permula. Les employés d’Andreas nous ont gentiment proposé de nous y conduire.

Petite balade en voiture de l’autre côté de la péninsule :
Splendide plage, quasi déserte, avec de belles vagues. C’est Andreas qui nous a organisé cela.

De l'autre côté de la péninsule, à quelques kilomètres de Permula

Conseil :
Avant de partir pour Lombok, appeler de Bali Andreas (tél : 62 81803747553) pour la chambre et Georges  (62 81339544998) pour la plongée (les deux se connaissent bien).

Du bateau, on voit le Mont Agung.

CARNET INFOS PRATIQUES BALI  LOMBOK 2009

12 pages d'infos pratiques

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publié le 28/07/2009 à 17:01, Pelangan
Mots clefs : gilisnorkelingilemangroveplageplongeepalmier