3 SEMAINES à BALI
ALAIN et ODILE, deux quinquas franciliens à la découverte de BALI pendant 3 semaines, avec une incursion sur Lombok. Voici notre CARNET DE VOYAGE. Bonne lecture!

» Accueil

PADANG BAI - Balade à KLUNGKUNG et rizières de Sideman

PADANG BAI , KLUNGKLUNG
et Route des rizières

PADANGBAI: plage et cérémonie

Nous sommes partis à PADANGBAI, environ une heure et demie de route.

Cette fois, nous n'avons pas appelé avant et sommes descendus comme nous le souhaitions à l'hotel PURI RAI; la première chambre proposée (premier prix avec eau chaude et ventilo: 300 000 roupies ttc) juste devant la piscine nous plaisait.

Jugez par vous-mêmes !

Au fond, à gauche notre bungalow

La piscine

Notre chambre

Le temps à PADANGBAI ?  Pour nous idéal qui ne sommes pas fans de grosses chaleurs, du soleil mais parfois, cela se voile, quelques gouttes hier, pas méchant. Et du vent, c'est très agreable.

Les hôtels se trouvent le long de la plage, en prolongement du port et, en bout de plage (sable et doré, eh oui!), on peut se baigner.

Devant l'hôtel

Au loin, le port avec un ferry

Ah, il faut que je vous présente Robert (en fait Wayan) que j'ai rencontré
sur la plage du Blue lagoon!

Légende : " Robert, dis-moi que c'est pour rire? "

Invitation à une cérémonie

Le midi, nous allons manger au Restaurant PANTAI AYU, il est 10 mètres plus loin que le OMANG OMANG, en bout de rue. Je ne sais quel bon génie m'a soufflé à l'oreille d'aller nous restaurer ici car Wayan (encore un Wayan), le neveu du patron, nous a, à la fin du repas, invités à la cérémonie qui a lieu au temple, à quelques mètres de là.

Je suis folle de joie car nous avions manqué ces festivités à UBUD et j'aurais été déçue de quitter Bali sans avoir vu cela!

Maintenant que je l'ai vu, je peux dire que c'est vraiment mais alors vraiment quelque chose à voir.

CEREMONIE

Vers 17h, nous arrivons devant le temple. Un grand nombre de femmes est assise à même le sol avec devant elles des tas d'offrandes. D'autres, plus loin, sont en train de les disposer.

Ici des offrandes, où l'on peut voir des fruits, du poulet, de l'argent, du riz, tout cela dans des petis paniers fabriqués avec des feuilles de bananier.

Mais le cortège des hommes partis sur la plage revient au son des gongs, accompagnés de quelques femmes portant les dernières offrandes !

VIDEO

Vilaine image et fin du film chaotique (ce n'est qu'un appareil photo et on oublie parfois d'appuyer sur stop!!), cependant on voit bien ici la rue remplie d'offrandes et la procession s'approcher du temple.

Puis s'ensuit une sorte de bénédiction des offrandes par un officiant âgé, tout le monde se lève ensuite, nous nous enveloppons de nos sarongs et suivons la foule des fidèles qui pénètre dans le temple.

Attention, quand je parle de temple, ce n'est pas un endroit fermé mais regardez par vous-même!

Dans la première partie du temple, un orchestre de gamelans et de gongs consituté surtout de femmes retentit; On monte quelques marches et on arrive dans un autre endroit (photos ci-dessus) où les gens discutent, prient ou chantent. Comme on le voit sur les photos, ce sont plein de petits monuments décorées et sur lesquels des offrandes ont été déposées par centaines.

De l'autre côté du muret, ce sont 4 jeunes filles gracieuses qui dansent le legong .

Pour ceux qui partent en Août, il y a une "big cremation" à Padang-Bai le 21 août, Wayan nous invite mais nous, on n'y sera pas.

KLUNGKUNG et Route des rizieres en terrasses.

KLUNGKUNG

Wayan avait été si gentil de nous inviter à la cérémonie que nous avons voulu le remercier; nous savions que son oncle était chauffeur (En fait, c'est lui le proprietaire du restaurant PANTAI AYU) et nous lui avons demandé de nous conduire à KLUNGKUNG puis dans les rizières en terrasses.

Le tonton est un homme charmant et de surcroit "well-educated" et sa voiture climatisée la bienvenue.

Il nous a donc montré le Palais Aquatique de KLUNGKUNG, le pavillon flottant et le palais de justice,mis en valeur par des bassins ornés de fleurs de lotus.

Décidément, les Balinais ont le sens de la décoration, c'est un plaisir de se promener sur ce site. Un musée présente une collection d'objets et de tableaux . La visite des lieux vaut vraiment le détour.

Tiens, encore une offrande !

Route des rizières en terrasses

Puis nous montons dans les rizières en terrasses, direction SIDEMAN. Même si nous y avons de beaux points de vue, nous sommes quand même un peu déçus car dans ce coin de Bali, soit les plants de riz sont bien avancés et le riz a donc absorbé toute l'eau des rizières, soit les plantations de mais, cacahuète et pommes de terre ont remplacé le riz (pour reposer la terre).

...  alors qu'en ce moment les rizières du cote de Pupuan et d'Ubud sont pleines d'eau.

On apprend ainsi qu'en Septembre, à nouveau, ils replanteront du riz; c'est là que les rizières regorgeront d'eau et seront les plus belles dans ce coin de Bali.

Nous déjeunons dans un endroit idyllique, avec vue panoramique sur les rizières, au Restaurant MAHAGIRI (Ils ont un site du même nom).

Publié le 28/07/2009 à 16:38,
Mots clefs : legongoffrandedanseplagetraditionporttemple